Production et qualité
La qualité de l’eau
L’eau traitée à l’usine de la Ville Hatte est prélevée à Pléven dans la retenue de l’Arguenon. Cette eau est contrôlée à la fois avant (eau brute) et après traitement dans le cadre du contrôle sanitaire officiel du Pôle Santé – Environnement à la délégation territoriale de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Les analyses d’eau hebdomadaires contrôlent plusieurs paramètres physico-chimiques, notamment les nitrates. Le contrôle des pesticides s’effectue une fois par mois.
De plus, des analyses journalières sont réalisées sur site par l’exploitant.
Les informations sur la qualité de l’eau de votre robinet sont disponibles sur votre facture d’eau, en mairie ou bien sur le site officiel : www.eaupotable.sante.gouv.fr
Pesticides à la prise d’eau de Pléven avant traitement dans l’eau brute
Réglementation : les limites de qualité des pesticides dans l’eau brute utilisée pour la production d’eau destinée à la consommation humaine sont de 2µg/l par substance individuelle et de 5µg/l pour le total des molécules.
Toutefois, le SAGE Arguenon-Baie de la Fresnaye s’est fixé un objectif de 1µg/l pour la concentration cumulées des pesticides.
Pesticides à la prise d’eau de Pléven après traitement dans l’eau traitée
Les limites de qualité dans l’eau traitée destinée à la consommation humaine sont de 0.1µg/l pour une molécule et de 0.50 µg/l pour le total des molécules détectées simultanément.
Depuis 2021, les métabolites de pesticides sont pris en compte dans le contrôle sanitaire.
Nombre total de molécules de pesticides détectées dans l’eau brute : Evolution depuis 1992
Mesure du pic maximal de pesticides sur un prélèvement (µg/l) pour chaque année : Evolution depuis 1993
A noter que les prélèvements ont été faits dans la retenue de la Ville Hatte, d’une capacité de plus de 11.5 millions de m3, entrainant une dilution des concentrations.
De 1992 à 1998, 25 à 30 molécules sont recherchées dans l’eau. De 1998 à 2000, 50 molécules sont recherchées. En 2000, 80 molécules sont recherchées et en 2022, 229 molécules sont recherchées. Source : Pôle Santé-Environnement – ARS