Papi Arguenon

Mise en œuvre des mesures du PAPI

(2017-2023)

Dans le cadre de ce premier PAPI, environ 40 actions ont été menées.

Quelques actions du PAPI 2017-2023

Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque

Pose de repères de crue, qui indiquent le niveau des plus hautes eaux observé des crues historiques. Ces repères ont été installés à Jugon-les-Lacs, Plancoët et Saint-Lormel.
Maitres d’ouvrages de l’action : communes concernées. Période de réalisation : 2018.

Création de sentiers d’interprétation, avec installation de panneaux pédagogiques sur le thème des inondations à Jugon-les-Lacs et Plancoët.
Maitres d’ouvrages de l’action : Lamballe Terre & Mer / Dinan Agglomération. Période de réalisation: 2019-2020.

Sensibilisation des scolaires et du grand public, à l’aide d’une maquette permettant de simuler des inondations. Près de 1 800 élèves de primaires et collèges, ainsi que leurs accompagnateurs, ont été sensibilisés.
Maitre d’ouvrage de l’action : SMAP. Période de réalisation : 2017-2023.

Distribution de guides pour promouvoir l’élaboration de Plans Familiaux de Mise en Sureté et de Plans d’Organisation de Mise en Sureté d’un Etablissement.
Maitre d’ouvrage de l’action : SMAP. Période de réalisation : 2017-2023

Alerte et gestion de crise

Réalisation d’exercices de gestion de crise inondation avec les communes de Jugon-les-Lacs et Plancoët. Ces exercices ont permis aux communes de tester et améliorer leur PCS (plan communal de sauvegarde*).
Maitre d’ouvrage de l’action : SMAP et communes concernées. Période de réalisation : 2022.

PCS = plan qui contribue, à l’échelle communale, à la prévention des risques et à la gestion des crises associées. Il organise, sous l’autorité du maire, la préparation et la réponse au profit de la population lors de situations de crise.

Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens

Diagnostics de vulnérabilité des biens d’habitation et des locaux d’entreprises. Ces diagnostics ont pour objectif de déterminer les points de vulnérabilité d’un bâtiment, et de préconiser des aménagements/travaux permettant de réduire cette vulnérabilité. Au total, 15 diagnostics ont été réalisés sur les communes de Bourseul, Jugon-les-Lacs et Plancoët.

Maitre d’ouvrage de l’action : SMAP. Période de réalisation : 2019, 2022 et 2023.

Travaux de réduction de la vulnérabilité chez les particuliers volontaires. 4 propriétaires de biens d’habitation ont engagé des travaux de réduction de la vulnérabilité : installation de barrières anti-inondation sur les ouvertures, réhausse de prises électriques, installation de clapets anti-retour sur les eaux usées, etc. Ces travaux, ou aménagements, ont fait suite aux diagnostics réalisés. Ils ne sont pas obligatoires, et bénéficient de subventions intéressantes de l’Etat (si réalisés dans le cadre du PAPI).

Maitre d’ouvrage de l’action : propriétaires concernés. Période de réalisation : 2019-2023.

Ralentissement des écoulements

Etude de réhabilitation du Petit Etang de Jugon-les-Lacs en tant que bassin de surstockage, pour optimiser la gestion des niveaux d’eau dans cette zone d’expansion de crue. Cette étude a montré la nécessité de conforter le barrage de la Petite Chaussée pour permettre l’optimisation de la gestion des crues.
Maitre d’ouvrage de l’action : Lamballe Terre & Mer. Période de réalisation : 2019-2023.

Elaboration d’un modèle hydraulique, pour mieux comprendre le comportement hydraulique du bassin versant en fonction de différents paramètres (pluie, débit, coefficients de marée, etc.).
Maitre d’ouvrage de l’action : SMAP. Période de réalisation : 2017-2018.

Promotion de nouvelles pratiques d’entretien des fossés, pour sensibiliser aux techniques de curage des fossés permettant de réduire la vitesse d’écoulement de l’eau. Il existe par exemple des méthodes de curage en tiers bas du fossé permettant de préserver la végétation du talus, et donc sa stabilité, et la biodiversité présente.

Maitre d’ouvrage de l’action : SMAP. Période de réalisation : 2023.

Crédit photo : CD22

Gestion des ouvrages de protection hydrauliques

Etude préalable à l’optimisation du barrage anti-marée de Plancoët, pour définir des solutions à mettre en œuvre pour optimiser son fonctionnement. Les solutions qui ressortent de cette étude sont une restauration totale et une réhausse de l’ouvrage sur place.
Maitre d’ouvrage de l’action : Dinan Agglomération. Période de réalisation : 2021-2023.

Elaboration d’un schéma de gestion coordonnée des ouvrages majeurs du bassin versant. Les 3 ouvrages majeurs concernés par cette étude sont les clapets de l’Etang de Jugon-les-Lacs, le barrage de la Ville Hatte à Pléven, et le barrage anti-marée de Plancoët. Cette étude a permis de démontrer qu’une gestion coordonnée de ces ouvrages a des résultats notables pour les crues de période de retour 10, 20 et 50 ans.
Maitre d’ouvrage de l’action : SMAP. Période de réalisation : 2020-2021.

Bilan financier du PAPI 2017-2023

Montant total des coûts engagés au 1er octobre 2023 : 510 428 €

Aller au contenu principal